top of page

Caroline de Pérignon architecte

© Atelier 319 Photographe

MAISON

L2

La maîtrise d’ouvrage :

« ... »

M. et Mme L.

Construction d'une maison individuelle

" Longère à patio "

 

Le projet consiste en la construction d'une maison individuelle sur un promontoire dans le Lauragais.

L’implantation de la maison semi-enterrée prévoit dans son intégration au site (R-1 semi-enterré).

Ceci permet au projet de s’insérer au mieux dans la configuration de ce terrain en pente, et ainsi de s’intégrer harmonieusement dans le paysage lointain. 

La maison se développe sur deux niveaux :

- le RDC sera en continuité avec le terrain côté Sud-Ouest dit « jardin haut »;

- le R-1 sera en continuité avec le terrain côté Nord-Est dit « jardin bas ».

Le volume de la construction reprend l’idée de la longère traditionnelle du Lauragais. Celle-ci est revisitée de manière à l’inscrire dans l’air du temps, en intégrant :

- un patio végétalisé sur double hauteur visible depuis la façade Sud-Ouest. Ce patio permet de structurer la façade par un rythme de pleins et de vides évitant ainsi d’implanter dans le paysage urbain un volume monobloc bâti. Il permet également des apports en lumière et ventilation naturelles complémentaires au R-1 (semi-enterré) et ainsi un confort de vie.

- Afin d’éviter l’émergence de hautes façades dans le paysage lointain (5,80 mètres de hauteur pour deux niveaux), nous avons constitué un décalage du volume du R-1 par rapport au volume du RDC formant ainsi un soubassement en R-1 et un balcon au RDC). Ce soubassement permet d’intégrer la construction dans le site (en en suivant la pente) et d’éviter de constituer une façade démesurément haute dans le paysage lointain en redécomposant cette hauteur en deux hauteurs de façades décalées.

Ce projet s’inscrit dans le respect des principes architecturaux des constructions traditionnelles, tout en répondant à des usages et besoins climatiques et en lumière naturelle actuels.

PROJET

MAISON L2

Haute-Garonne

NC

LIVRAISON

2021

SURFACE (SDP)

183 m2

CHANTIER

-

COUT

- K€HT 

VU DANS

-

bottom of page