©  2017  -  Atelier d'architecture 319  -  Tous droits réservés

ATELIER D'ARCHITECTURE 319

319 RTE DE TARABEL - 31570 PRESERVILLE

CONTACT@ATELIER319.FR

06 89 89 87 73

INSTAGRAM

  • White Facebook Icon
  • 0022aqalkiaqjbb3 copy
  • White Google+ Icon
  • ZN1a4ZRf copy
  • houzz-logo copy
  • White Instagram Icon

Caroline de Pérignon architecte

© Emmanuelle B Photographe

PROJET BOR

Réhabilitation d'un corps de ferme en bureau

 

Le projet concerne la réhabilitation d’un ancien corps de ferme en local professionnel. 

Dans ce projet, disposant d’une surface au sol restreinte (43m2), et désirant modifier le moins possible la « coque » du bâtiment, il a été question d’optimiser le volume disponible, sans créer toutefois d’extension. L’existence de fondations profondes a permis de rabaisser le niveau 0.00 existant et ainsi gagner en hauteur afin de créer une rochelle et gagner de la surface.

 

Le mur existant Nord disposait à l’origine de deux ouvertures très étroites. Notre attention portée sur le paysage environnant du Lauragais nous a amené à déposer intégralement le mur Nord afin de créer une large baie cadrant ce dernier et apportant une lumière du Nord, propice à l’activité développée.   

 

La rochelle lie les deux pignons de briques foraine et de terre crue, conservés et valorisés  par le projet. Cette rochelle se détache cependant de la façade Nord afin que la baie crée soit toute hauteur, sans traverse, et permette d’apporter une lumière complémentaire ainsi qu’une lecture du paysage depuis le R+1 également.

 

Les charpentes et toiture refaites intégralement nous ont amené à penser le plafond et le doublage vertical en plaques de plâtres comme une unité formant enroulement, et permettant de mettre en valeur les deux pignons de brique, par un contraste blanc / brique. La brique est un matériau omniprésent dans le Lauragais ; il nous a semblé primordial de pouvoir le conserver et le valoriser par le projet. 

PROJET

Projet BOR

Haute-Garonne

NC

LIVRAISON

2017

SURFACE

58 m2

CHANTIER

12 mois

COUT

75 K€HT 

VU DANS

Archi+ Tome 4

Weber

La Dépêche

Voix du Midi