top of page

PHILOSOPHIE

L’Atelier d'architecture 319 a été fondé en 2015 par Caroline de Pérignon, titulaire du diplôme d’état d’architecte (DEA), de l'habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) - ex "DPLG", et assermentée à l'Ordre des architectes.

Caroline est également titulaire d'un DU Gestion et Management des agences d'architecture (PSL Paris Dauphine, Major promotion), et occupe actuellement le poste de Vice-présidente de l'Ordre des Architectes Région Occitanie. 

Caroline mène depuis 2017 de la R&D sur la question du réemploi de la terre dans la construction et explore son usage contemporain. Elle a développé divers projets bioclimatiques en privilégiant les bétons de terre et pisés stabilisés peu consommateurs d'énergie et reconnus à haut confort de bien-être, actuellement plébiscités en France après de nombreux autres pays.

La conception de projets à base de matériaux naturels (bio et géo sourcés), et le développement de techniques puisant des ressources naturelles disponibles sur le site ou à proximité, est devenue une évidence à la fois technique, climatique mais aussi sociale. 

L'Atelier 319 a développé un béton dit "de site" / "de terre" présentant de grandes qualités au sein d'un projet expérimental pilote, autour de la question du réemploi de la terre du site dans le bâtiment. Ce matériau s'est vu recevoir en 2023 la mention spéciale procédé constructif des éditions Architecture Avivre, et est actuellement finaliste des trophées de la Construction.

L'Atelier 319 met son savoir-faire et son expérience de l’architecture et de l'urbanisme à votre disposition en réalisant la maîtrise d’œuvre de vos projets, de la conception à la livraison.

Au sein de l'Atelier 319, nous exerçons notre métier d’architecte en généraliste en nous confrontant à des programmes variés, peu importe l'échelle, d’équipements publics, de logements collectifs ou individuels, mettant à disposition notre savoir faire, notre capacité d’écoute et notre force de propositions.

Nous proposons une conception sans idées préconçues, fondée sur l’écoute, l’analyse, la technique. Nous apportons une réponse adaptée, personnalisée, et toujours en adéquation avec le budget, dans le souci constant d'intégration du projet dans un site, un territoire donné, tant en création qu'en intervention sur existant.

Nous prenons depuis les prémices du projet en compte vos idées, les caractéristiques du site, les détails constructifs, les équipements, le mobilier, l'illumination, le bioclimatisme, étant soucieux de livrer un bâtiment aux réelles qualités architecturales et environnementales.

Ressources materielles

AFIN DE POUVOIR REALISER NOTRE TRAVAIL DANS LES MEILLEURES CONDITIONS, ET AINSI REPONDRE AU MIEUX A VOS ATTENTES, NOUS NOUS APPUYONS SUR DES PERSONNES COMPETENTES (BUREAUX D'ETUDES, ENTREPRISES...), DES OUTILS ADAPTES, DES LOCAUX DEDIES OU RECEVOIR NOS CLIENTS ET PARTENAIRES, DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES DIVERSIFIEES.

 

BUREAUX

PRODUCTION

OUTILS

PARTENAIRES

DOCUMENTATION

DEPLACEMENTS

Ressources humaines

lemstudio14-315 2.jpg

Caroline de Pérignon

ARCHITECTE

DIPLOME D'ETAT D'ARCHITECTE

ENSA Toulouse

Activités professionnelles et institutionnelles

Formation

  • 2023         Formation Construction Terre (Salima Naji)

  • 2020         Formation Business Management (PSL Dauphine)

  • 2019         Formation BEPOS / E+C-

  • 2018         Formation à la mission O.P.C.

  • 2017         Formation au permis d'aménager

  • 2013-14    Formation HMONP (ENSA de Toulouse). BAC+6

  • 2008-13    ENSA de Toulouse. BAC+5

  • 2011-12    Faculté d'Architecture et d'Urbanisme (Argentine)

Voyages d'étude

Espagne (Barcelone, Gérone, Salamanca) - Allemagne (Dusseldorf) -Portugale (Lisbone) - Suisse (Tessin) - Argentine (1 an) - Grèce - Canada (Montréal) - Norvège (Oslo) - Expositions universelles (2010 Shanghai et 2016 Milan) - Italie (Modène, Bologne, Florence, Venise) - Panama - Maroc

ont participé à l'aventure :

Mélina Carbonell

R&D - REEMPLOI TERRE DU SITE

night2

L’Atelier d'architecture 319 mène depuis 2018 des recherches sur la question du réemploi de la terre dans la construction.

Pour ce faire, nous avons développé un projet expérimental d'habitat bioclimatique dont les murs ont été construits en béton de terre pisé. Ce projet pilote est en phase expérimentale, présente d'ores et déjà des résultats probants en terme de consommation d'énergie et de confort, et vise par l'exemple, à inciter d'autres acteurs à employer la terre dans la construction. 

La terre est un matériau utilisé depuis toujours de par le monde entier dans la construction. C'est le véritable liant. Cette matière confère des qualités thermiques incroyables aux bâtiments et permet entre autres matériaux d'apporter une réponse aux conditions climatiques de plus en plus extrêmes auxquelles nous devons faire face.

 

Remerciements aux personnes ayant contribué à ce projet de recherche : Matthieu Blanc, Guillaume Niel, Martin Pointet, Yann Maillot, Oliver Petrovic, David Vergne, et à tous les hommes et les femmes qui ont permis à ce projet de voir le jour et d'aboutir.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

PSL
DAUPHINE
21430054_1385438754897537_64082145751968
kansei
ordre
Mairie de Saint Pierre de Lages
archi+
Capture d’écran 2018-10-09 à 09.31.24
Mairie de Fourquevaux
Emmanuelle-B
logo-revel-31
logo-FRANCE-ACTIVE
OtanticLumiere
logo-cagricole
logo_ville_de_saint_orens
bottom of page