top of page

Caroline de Pérignon architecte

© Atelier 319 Photographe

Centre
Technique
Municipal

La maîtrise d’ouvrage :

« Outre la qualité du travail  de conception qui a permis une intégration réussie du bâtiment dans son environnement, nous avons apprécié la rigueur qui a prévalu dans la conduite du chantier. »

Claude Andre, Adjoint au Maire

Construction d'un Centre Technique Municipal

Le projet consiste en la construction d’un bâtiment neuf en vue d’accueillir les nouveaux Ateliers Municipaux de la commune de Lauzerville.

Le bâtiment s’organise sur la parcelle pour faciliter les différents usages avec les équipements du site, parking et parvis, mais également pour faciliter l’usage au quotidien en privilégiant un apport de lumière naturelle sans éblouissement au sein de ses pièces principales.

 

Un bâtiment esthétique pour une identité d’entrée de ville :

 

Le terrain choisi par la Mairie se situe à l’entrée nord de la ville. De par cet emplacement, le bâtiment des ateliers municipaux deviendra une des premières visions de la ville lorsque le visiteur arrivera par cet accès. C’est pourquoi l’esthétique architecturale du projet se veut particulièrement soignée. 

Notre approche du projet est de travailler une esthétique à la fois traditionnelle dans sa conception ou l’utilisation de ses matériaux, et contemporaine dans le souci d’inscrire le nouvel équipement dans l’ère du développement durable. Un bâtiment qui saura s’harmoniser avec les bâtisses traditionnelles Lauragaises (ancienne ferme située à proximité) et le mur en galet brique présents sur les abords du site, tout en lui conférant une image l’inscrivant dans son temps et son époque.

 

Le bâtiment s’oriente d’Est en Ouest, venant de façon parallèle à la vallée, au grand paysage environnant tout comme la ferme existante à proximité.

 

Nous avons retenu l’idée de réinterpréter l’écriture architecturale des Hangars Lauragais, dont la conception est en phase avec le programme établi d’ateliers municipaux, et permet de travailler, rythmer, les façades d’un tel volume qui pourrait – sans traitement particulier – paraître imposant dans le grand paysage.

Ainsi, le nouveau bâtiment sera tramé par une série de 6 travées rythmées par des poteaux en BTC, laissant 4 travées pour la partie Ateliers, 1 travée pour le couvert et 1 travée pour la base vie.

PROJET

CTM

Haute-Garonne

LAUZERVILLE

LIVRAISON

-

SURFACE (SDP)

230 m2

CHANTIER

-

COUT

440 K€HT 

VU DANS

-

bottom of page