Caroline de Pérignon architecte

© Atelier 319 Photographe

PROJET

PROJET

SPL

La maîtrise d’ouvrage :

« ... »

Maire de Saint Pierre de Lages

SPL

Extension du groupe scolaire de St Pierre de Lages

Le projet concerne l’extension du groupe scolaire de Saint-Pierre-de-Lages (construit en 2003) pour la réalisation d’un dortoir. Il accueille une école élémentaire ainsi qu’une école maternelle.

Notre stratégie d’occupation du terrain positionne le nouveau dortoir à l’extrémité Ouest de l’école, en lien avec l’actuelle classe de maternelle.

L’extension pensée en partie en ossature bois (rapidité de mise en œuvre en site occupé) reprend les proportions du groupe scolaire existant.

 

A ces éléments vient s’ajouter notre volonté d’intégrer au mieux le bâtiment avec une volumétrie qui dialogue avec le bâtiment existant du groupe scolaire, mais aussi de la mairie (volumétrie, matérialité) ;

Pour se faire, le pignon de la façade ouest est valorisé par l’emploi de matériaux galets-briques, à l’image des constructions traditionnelles du Lauragais. Ainsi organisé, le nouveau pignon sert de fond de scène à l’entrée du groupe scolaire et en constitue une nouvelle identité, dialoguant avec celle de la mairie en face.

Animé par un souci de simplicité, la nouvelle toiture se déploie en prolongation de celle existante, ceci permettant l’intégration de l’extension au bâtiment existant.

Pour se faire, le projet prévoit la dépose du 3e pan de toiture existant côté Ouest afin de prolonger les pans de la toiture à double pentes existante contre le pignon ainsi créé.

Les débords existants sont conservés. Ceci afin que l’extension s’intègre avec le bâtiment existant.

Un parement en claire-voie bois vertical vient habiller les façades Nord et Sud, dissimulant les baies et donnant une nouvelle identité à l’école. Ce principe est également repris sur les baies existantes de la maternelle en façade Sud. Ce parti pris esthétique permet donc également une régulation de la température dans les classes.

Ainsi défini, le parti architectural renforce l'idée du lieu, et l'image de l’école de Saint Pierre de Lages, sans être ostentatoire, devient un repère identifiable.

Haute-Garonne

SAINT PIERRE DE LAGES

LIVRAISON

2020

SURFACE (SDP)

70 m2

CHANTIER

Livré

COUT

124 K€HT 

VU DANS

-

©  2020  -  Atelier d'architecture 319  -  Tous droits réservés

ATELIER D'ARCHITECTURE 319

319 RTE DE TARABEL - 31570 PRESERVILLE

CONTACT@ATELIER319.FR

05 34 67 05 26

INSTAGRAM

  • White Facebook Icon
  • 0022aqalkiaqjbb3 copy
  • White Google+ Icon
  • ZN1a4ZRf copy
  • houzz-logo copy
  • White Instagram Icon